Comment déposer votre nom de domaine ?

Internet est aujourd’hui utilisé par des milliards de personnes dans le monde. C’est pourquoi, toute entreprise doit disposer d’un site internet pour se faire connaître et multiplier ses moyens de communiquer avec ses clients. Un site permet de présenter son activité, de commercialiser ses produits ou services, de fournir des informations… Ainsi, pendant l’étape de réflexion du nom de la société, il faut vérifier si le nom choisi est encore disponible en tant que nom du site et procéder à la réservation le plus tôt possible. Effectivement, l’attribution d’un nom de domaine est souvent régie par la règle du “premier arrivé, premier servi”. Il faut aussi veiller à ce qu’il ne corresponde pas à une marque déjà existante

https://www.lesreseauxmb.ca/nom-de-domaine

Comment se déroule l’enregistrement d’un nom de domaine ?

Une fois que vous avez choisi un nom de domaine, il faut l’enregistrer. Cette étape ne se fait pas directement auprès de l’Afnic. Vous pouvez l’effectuer auprès de l’un des centaines de bureaux d’enregistrement présents dans le monde. Ces derniers sont des prestataires de service (hébergeur, fournisseur d’accès à internet, agence web) ayant été accrédité par l’Afnic afin de créer les noms de domaine sous les extensions dont ils gèrent. Autrement dit, ces sociétés jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et l’Afnic lors du dépôt d’un nom de domaine.

En général, les bureaux d’enregistrement mettent à votre disposition un formulaire en ligne permettant de renseigner les informations indispensables à la prise en charge de votre demande. Il est possible d’enregistrer un nom de domaine sous les extensions gérées par L’afnic 24h/24 et 7j/7 à condition que celui-ci soit valable. Le bureau d’enregistrement que vous avez choisi se chargera donc d’enregistrer le nom de domaine grâce à un service automatisé proposé par l’Afnic. Ce dernier facture une redevance au bureau d’enregistrement, qui, à son tour, est libre de fixer ses tarifs selon les services associés.

L’enregistrement d’un nom de domaine se fait en quelques minutes seulement. Le nom de domaine enregistré sera protégé et publié dans l’annuaire Whois.

Enregistrement d’un nom de domaine : les règles à respecter

Des règles s’imposent en ce qui concerne le choix et l’enregistrement d’un nom de domaine :

  • Evitez d’utiliser des termes qui sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes moeurs ;
  • Ne pas se servir de termes pouvant porter atteinte à des droits de propriété intellectuelle ou de la personnalité sauf si vous justifiez d’un intérêt légal et agissez de bonne foi ;
  • Choisissez un nom de domaine qui n’a pas encore fait l’objet d’un enregistrement auprès de l’Afnic ;
  • Le nom de domaine choisi ne doit pas faire partie des termes soumis à examen préalable

Un nom de domaine à quel prix ?

Le prix des noms de domaines encore libres et les noms de domaine déjà enregistrés ne sont pas les mêmes. En effet, les domaines déjà attribués sont souvent plus chers s’ils sont à vendre bien sûr. Pour plusieurs utilisateurs, l’achat d’un nom de domaine encore libre constitue donc un meilleur investissement.

Le tarif d’un nom de domaine varie également selon son extension. Par exemple, pour une extension .com, le coût par an est situé entre 15 $ et 25 $, pour le .ca qui fait référence à Canada, le prix s’élève à 10 $ et 20 $. Bien évidemment, il existe de légères différences d’un fournisseur à un autre. Parfois, il est aussi plus intéressant d’acquérir un nom de domaine en même temps d’un hébergement web. En effet, de nombreux hébergeurs proposent un nom de domaine gratuit à la souscription d’une offre. L’avantage ici c’est que le nom de domaine est enregistré par le prestataire lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *